FAIRE UN DON

À PROPOS DE NOUS

LES ARTISTES 2013

Guillaume Labrie (Québec), à travers la création de sculptures, cherchera principalement à allier les notions de lieu et d’objet. Sa stratégie de mise en espace prendra une place prépondérante.

Le collectif Zoné vert (Québec), composé des artistes Michel Bachelet et Christine Juillard, s’inspirera des expériences qui l’ont amené à réaliser des œuvres d’envergure en nature et autour des notions de paysage et des rapports étroits qu’entretiennent entre eux les différents éléments des écosystèmes.

Wes Johnston (Nouvelle-Écosse), privilégiera l’objet trouvé comme matière brute et point d’ancrage de sa création. Révélateur de l’activité humaine, de l’excès et de la surconsommation, il transforme les objets pour en faire surgir de nouveaux concepts et réalités.

Sherri Hay (États-Unis), mettra en valeur sa pratique multidisciplinaire qui englobe à la fois sculpture miniature et installation d’envergure, dessin, peinture, performance et vidéo, où priment la matérialité et la minutie. Elle s’intéresse au leurre, déjouant les certitudes du regard à travers les phénomènes de la perception.

Humberto Díaz (Cuba), partagera son imagerie poétique et philosophique sur la représentation de la « réalité » comme matériau artistique. Ses performances, installations et interventions architecturales explorent les interstices du réel, entre le « vrai » et le « simulé », à travers des propositions parfois subtiles et presque imperceptibles, parfois spectaculaires.

Mónica Bengoa (Chili), illustrera la recherche plastique autour de la notion d’espace privé et de son expansion matérielle à travers différentes stratégies picturales et sculpturales (dessin, peinture, utilisation d’objets) créant des échanges formels entre matières, supports et formats.

Compositeur : Jean-François Blouin
Poète / performeur : José Acquelin

NOUVEAUTÉ EN 2013 :
Venez voir les artistes en pleine création du 6 au 13 juillet. 


UN TERRITOIRE VIVANT !
En plus d’y découvrir le nouveau Symposium, les Jardins du précambrien sont devenus, avec les années, un territoire vivant, imprégné par le passage de nombreux créateurs qui ont laissé des traces perceptibles de leurs œuvres depuis 2005. Les plus récentes qui pourront être revisitées sont celles de 2012, des valdavidois Normand Ménard et Pierre Dostie, ainsi que des mexicaines Maribel Portela et Paloma Torres. On peut également voir une dizaine d’autres œuvres qui ont été réalisées entre 2005 et 2011, notamment celles de Pascale Girardin, Cal Lane, Terrance Houle et Betsabeé Romero (2011), de Marc Walter (2010), de Suzanne FerlandL, Jennifer Stillwell et de Fernando Rodríguez Falcón (2009), etc.


LA SONORITÉ DES MOTS
L’événement annuel, qui positionne les arts visuels au premier plan, accordera une place importante à l’interdisciplinarité. Quatre fins de semaine thématiques : ART & POÉSIE avec le poète, Robert Lalonde, ART & THÉÂTRE avec le comédien Alexis Martin, ART & LITTÉRATURE avec romancière Yolande Villemaire, et ART & LITTÉRATURE JEUNESSE avec l’auteur Gilles Tibo deviendront la source du projet La sonorité des mots. Ce projet permettra de constituer un trajet de pièces en céramique conçu par le public qui bordera le sentier de la sonorité.