ÉVÉNEMENT BÉNÉFICE 2012



Le 11e Symposium international d’art in situ, sous le thème du LEGS, est l’événement le plus significatif de nos symposiums depuis 1995. Les mémoires des lieux, des oeuvres et des créateurs passés se superposent dans nos sentiers depuis plus de quinze ans. De ces passages successifs, qui se sont accumulés tels des palimpsestes, naît une réflexion sur la question de l’héritage et de la pérennité: qu’allons-nous léguer à nos enfants comme environnement et comme culture dans une société du jetable et de la consommation à outrance, où règnent l’éphémère et le virtuel, sans mémoire de l’histoire? Les artistes, poètes, compositeurs et conférenciers invités participent à cette réflexion et interrogent chacun à leur manière le sens du LEGS.

René Derouin
Artiste et directeur artistique



LE LEGS : DONS & CONTRE-DONS

Avec ses artistes invités, le Symposium 2011 s’annonce transgénérationnel, transdisciplinaire, transhistorique et transaméricain. Ils ont tous démontré dans leur parcours un attachement pour des interventions hors les murs de galeries.

La dynamique du don et contre-don est le lien transactionnel principal des oeuvres; dons matériels ou immatériels, sans contreparties escomptées. Enracinés dans la matière (souvent issue de rebus et résidus), le savoir-faire des techniques et procédés est leur prérequis. Boulimiques et prolixes dans le travail, ils n’hésitent pas à mettre la main la pâte malgré leurs approches avant tout conceptuelles. Les artistes partagent plusieurs familiarités dont une certaine irrévérence face à leur discipline artistique et dans leurs évocations des maux de la société actuelle dont ils ne s’extraient pas. Leurs dérangements du réel sont nourris par différents partis pris: le parti d’en rire – jaune, parfois – qui ne cache pas un engagement salutaire vers des solutions alternatives mais sans prosélytisme. Tous questionnent d’une façon ou d’une autre la primauté et l’héritage de l’être humain sur terre.

Emmanuel Galland
Commissaire