La vision de René Derouin
Chemins et tracés
Mot du directeur artistique 1995-2010
15e Anniversaire de la Fondation Derouin 

Des Territoires Rapaillés de 1995 à Chemins et Tracés de 2009-2010, quel beau chemin parcouru à réaliser des rencontres internationales sur l’art in situ et rapprocher diverses disciplines tel que l’art visuel, la musique, la poésie et l’histoire.

Pour ce 15e anniversaire, nous poursuivons notre réflexion et action vers le développement durable. Un plan d’aménagement a été réalisé pour répondre à nos besoins futurs et nous poursuivons le développement des sentiers et l’amélioration de nos équipements d’accueil.

La programmation, toujours très variée, permettra à notre public de participer à des rencontres d’artistes, d’assister à des performances et concerts et surtout de découvrir dans une ambiance envoûtante les oeuvres des artistes invités en 2009 et 2010. Les jeunes amateurs de poésie seront heureux de participer à notre concours ou tout simplement de collaborer à l’oeuvre collective tout au cours de l’été.

La Fondation Derouin demeure aujourd’hui fidèle aux grandes orientations qu’elle s’est données depuis sa création, en 1995 :

• La promotion des arts visuels;
• L’interdisciplinarité;
• La multiplication des échanges entre les artistes des Amériques;
• L’élargissement des publics par la démocratisation de l’art, l’animation et la convivialité de l’accueil;
• L’aménagement des Jardins du précambrien.



La commissaire
Pascale Beaudet

Docteure en histoire de l’art de l’Université de Rennes 2 (France), Pascale Beaudet est commissaire indépendante, auteure et chargée d’enseignement. En plus du Symposium Chemins et tracés de la Fondation Derouin, elle fut également commissaire de la Biennale du lin à Portneuf au cours de l’année 2009. À ce jour, elle a conçu et mis sur pied une vingtaine d’expositions en art contemporain, entre autres, parmi les plus récentes, une exposition de Jean Marois présentée à l’Espace 5 de la Galerie Art Mûr en novembre 2008. Pascale Beaudet est aussi l'auteure d'une centaine de textes sur l'art moderne et contemporain, publiés par des revues spécialisées ou inclus dans plusieurs catalogues d'exposition canadiens et étrangers.