Nous avons le plaisir de vous inviter au neuvième Symposium international d’art in situ, un événement important, tant par le nombre et la qualité des artistes et stagiaires invités que par ses sentiers d’art qui s’étendent maintenant sur deux kilomètres. Performances, récitals de poésie, conférences et tables rondes figurent au programme cette année, dont un forum sur l’art et le public, une thématique qui a toujours représenté pour la Fondation Derouin une question de tout premier plan.

Comme pour chacun des symposiums, nous avons tenu à inviter cette année une personnalité qui a marqué son époque. Notre choix s’est porté sur Benoît Lacroix O.P., homme de culture, de mémoire et d’exploration, dont la vaste expérience sera mise en relation avec la thématique du voyage.

René Derouin, directeur artistique



Le public est convié cette année à un véritable itinéraire de voyage, au coeur de l’art, de la poésie et de la nature dans les sentiers des JARDINS DU PRECAMBRIEN de la Fondation Derouin, avec douze escales correspondant aux douze installations réalisées par des artistes provenant de cultures et de lieux très différents et ayant l’art comme passion commune. Plusieurs des artistes qui participent à cette nouvelle aventure ont vécu dans plus d’un pays. C’est de cette pluralité et de ce métissage des cultures qu’émergent les oeuvres du symposium Le voyage de 2007.

Danielle Lord, commissaire